Autant vous prévenir : cet article ne va pas être des plus agréables à lire. Et pourtant, c’est peut-être un des plus importants. L’idée est simple : les parents sont tout sauf neutres quand il est question de la scolarité de leurs enfants. En effet, vous êtes vous-mêmes d’anciens élèves ! Les souvenirs remontent, les bons comme les mauvais, et il est dur de ne pas projeter sur son enfant l’image de l’élève que vous étiez vous-même.
Quel genre d’élève étiez-vous ? Cancre, moyen, excellent ? Gardez-vous une certaine rancœur envers le système éducatif, ou au contraire était-ce vos meilleures années ? Et votre enfant, que sait-il de votre propre scolarité ?
Quelle que soit votre situation exacte, votre scolarité influence forcément celle de votre enfant. S’il sait que ses parents étaient excellents en cours, il subit naturellement une grande pression. S’il sait au contraire qu’ils n’étaient pas bons élèves, au nom de quoi l’encouragez-vous à travailler dur à l’école ? Et ne pensez pas que la solution est de ne rien dire : un secret ou tabou n’est jamais une bonne chose.
Vous ne pouvez pas changer le passé. Votre scolarité s’est déroulée de la manière dont elle s’est déroulée, et toute la bonne volonté du monde n’empêchera pas celle de votre enfant de s’en retrouver impactée, possiblement négativement. Mais alors quitte à devoir faire avec ce passé, autant le comprendre, l’assumer, et en faire un récit cohérent et réconfortant pour l’enfant.
Vous étiez excellent ? Vous deviez dans ce cas être bien motivé : partagez votre goût pour l’école avec votre enfant !
Vous n’étiez pas terrible ? Profitez-en pour dire à votre enfant à quel point vous comprenez ses difficultés pour en avoir vécu de similaires !
En fait, vous devez vous demander ce que vous voulez. Pour votre enfant, mais aussi pour vous. La scolarité de votre enfant est l’occasion de voir la votre d’un autre œil. Quels sentiments remontent à la surface ? Établissez un projet cohérent, réfléchi, bienveillant pour tous les membres de ma famille, et tenez-vous y. Mais ne censurez pas ce qui vous traverse vous-même : inconsciemment, votre enfant remarque qu’il se passe quelque chose en vous.
Article complet sur le sujet : La scolarité, une épreuve pour toute la famille et à traverser ensemble
La scolarité des enfants impacte toute la famille. Les enfants la heurtent de plein fouet, mais les parents ne sont pas épargnés tant elle vient chambouler de souvenirs, certains bien enfouis, d’autres à vif.
Pour surmonter cette difficulté globale, nous sommes convaincus que toute la famille doit y faire face ensemble.
C’est pourquoi nous développons la première plateforme de soutien scolaire à ne pas soutenir seulement les élèves, mais aussi leurs parents. Nous fournissons cours interactifs et exercices corrigés sur tous les programmes du collège au lycée pour les élèves, animés par de jeunes profs passionnés, mais fournissons également du contenu sur la psychologie de l’éducation et de la scolarité aux parents, créé par des psychologues, pour qu’ils soient enfin armés pour faire face aux difficultés rencontrées.
Pour en apprendre davantage sur cette solution unique et centralisée à ce problème si vaste, nous vous invitons à consulter la page d’accueil de notre site NovelClass.com.