Les mauvaises notes, ça arrive, et ce n’est pas forcément bien grave. Mais encore faut-il savoir comment bien y réagir. Car comme souvent, une mauvaise réaction peut empirer la situation, que ce soit la scolarité de votre enfant ou les relations familiales. Voyons ensemble 4 conseils de psychologues pour réagir aux mieux face aux mauvaises notes de votre enfant.
Eh oui… Dites-vous bien que peu importe ce que cette mauvaise note provoque chez vous (inquiétude, agacement…), votre enfant la vit sans doute plus mal que vous, et ce même s’il n’en a pas l’air ! Déception, honte voire anxiété, la note ne laisse pas votre enfant indifférent et il a besoin de votre soutien. Donc avant de chercher des solutions tête baissée, prenez le temps d’accueillir les sentiments de l’enfant et de lui assurer que vous êtes là pour lui. Que préférez-vous : que votre enfant ait peur de vous montrer ses notes, ou au contraire qu’il vous sache de son côté, qu’il peut compter sur vous ?
Ainsi, évitez les réprimandes comme “tu aurais dû…”, “pourquoi tu as / tu n’as pas…”. Elles ne font que renforcer le sentiment d’échec. Au contraire, soutenez l’enfant : “ce n’est pas grave, je suis avec toi ! On va trouver une solution ensemble” ou “je suis content.e que tu viennes m’en parler ! Tu peux toujours compter sur moi.”
Si vous ne souhaitez pas que les mauvaises notes s’enchaînent, il est nécessaire que votre enfant puisse vous parler de ses difficultés malgré son sentiment de honte, et cela est impossible s’il ne se sent pas soutenu émotionnellement.
Votre enfant ramène une mauvaise note à la maison ? Un bon savon et il travaillera mieux la prochaine fois ! Si cette réaction est tentante, et parfois efficace, les recherches montrent cependant que la plupart du temps, une approche punitive nuit à la motivation de l’enfant. Il peut facilement trouver la punition injuste, doublement sanctionné, et vous cacher ses futurs résultats.
Au contraire, comme pour le soutien émotionnel, montrez à votre enfant que vous êtes avec lui, et optez pour une démarche constructive ! Discutez avec lui, en lui montrant que vous êtes de son côté et que vous allez résoudre ce problème ensemble ! Demandez-lui comment il vit sa note, quelles étaient ses impressions pendant le contrôle, comment il s’y était pris pour réviser, comment il se sentait lors des révisions… Chaque question ouverte vous permettra à la fois de mieux comprendre la situation, tout en renforçant le sentiment d'être entendu de votre enfant.
Avant de chercher une solution à un problème, il faut absolument en comprendre les causes. Or les mauvaises notes peuvent s’expliquer de plein de manières différentes. Votre enfant a-t-il eu un problème de compréhension sur cette leçon, un problème de méthodologie ? Était-ce un manque de motivation lors des révisions ? Ou alors peut-être qu’il se préoccupait davantage d’autre chose, de conflits à l’école ou à la maison ?
Il n’y a pas de formule magique pour remonter des mauvaises notes : la solution est différente selon la cause ! Un problème de méthodologie se réglera par une réexplication et de l’entraînement, alors que des difficultés de concentration à cause d’un problème personnel nécessitera peut-être d’aller voir le médecin de famille ou un spécialiste.
Vous trouverez plus de détails sur les différentes causes possibles de mauvaises notes dans cet article de notre blog. 🤗
Malheureusement, on passe rarement d’un 4/20 à un 20 d’un contrôle à l’autre. Progresser va très certainement prendre du temps. Cela ne signifie pas que c’est impossible, peine perdue ! Simplement qu’il va falloir être patient, et soutenir l’enfant tout du long. Ainsi, pour maintenir l’enfant motivé mais aussi pour vous aider vous-même à rester compréhensif, il ne faut plus regarder les notes mais leur progression ! Bien-sûr, un 8/20 n’est toujours pas glorieux, mais votre enfant a réussi à DOUBLER sa note ! 🔥
Le moindre progrès est à souligner. Une meilleure compréhension du sujet, de la méthodologie, une meilleure gestion de son temps ou de son stress : même si la note n’est pas encore formidable, l’enfant mérite d’être félicité ! Car au fond que valorisez-vous le plus : que votre enfant ait très bien réussi CE contrôle sur CE sujet, ou qu’il ait fait preuve de persévérance tout au long du trimestre ?
Votre enfant comme vous-même pouvez être fier et fêter la moindre progression. Croissance, persévérance, il apprend là des qualités qui lui serviront toute sa vie. A l’inverse, n’oubliez pas non plus qu’une contre-performance est vite arrivée, et qu’une baisse de note n’est pas forcément signe de baisse de niveau. 😉
Une mauvaise note, c’est pas génial. Mais en réagissant de la bonne manière, on peut en faire une formidable opportunité de développement pour votre enfant. Montrez-vous aimant.e, montrez-lui qu’il peut compter sur vous. Ensemble, cherchez la cause de la mauvaise note. Enfin, soyez patient et chérissez le moindre progrès : votre enfant apprend à surmonter le moindre problème.
Pour mieux appréhender la scolarité de vos enfants, et enfin apaiser les tensions au sein de votre famille, voici notre article principal : La scolarité, une épreuve pour toute la famille et à traverser ensemble !
Noté Excellent
Les meilleurs professeurs donnent à votre enfant une autre manière d’apprendre, et les meilleures méthodes pour réussir !
Déjà 100 000 familles inscrites !
Essayer gratuitement