Se connecter
Menu
Le Blog NovelClass
|
|
|
|

Motiver son enfant à faire ses devoirs

Publié le 30 avril 2024
1407 vues
6 minutes
motivation à faire ses devoirs

Motiver son enfant à faire ses devoirs : Conseils pratiques pour les parents

 

Nombreux sont les parents se sentant démunis devant le manque d'intérêt des enfants pour leurs devoirs et leurs cours. Cette attitude peut créer des tensions au sein de la famille et entraîner un cercle vicieux de frustration et de conflit. Pour vous aider à surmonter ce problème, voici 3 préceptes essentiels pour motiver son enfant à faire ses devoirs et son travail à la maison.

 

Adopter une approche pédagogique et empathique

Il est important de reconnaître que le manque d'intérêt de votre enfant pour ses devoirs peut être le résultat d'un désalignement entre les contenus scolaires et ses centres d'intérêt personnels. Au lieu de recourir à des méthodes punitives ou à la confrontation, adoptez une approche pédagogique et empathique pour comprendre les motivations de votre enfant et identifier des moyens de les stimuler. Évitez les réprimandes et les ultimatums, qui risquent de renforcer le conflit et le désintérêt de votre enfant.

 

Astuce n°1 : Plutôt que d’être en opposition, reconnaissez que, dans l’immédiat, certaines leçons peuvent ne pas sembler importantes mais qu’elles serviront de base à la compréhension d’autres notions, plus utiles, que votre enfant rencontrera dans la suite de sa scolarité. En prenant son parti, votre enfant se sentira écouté et compris. Il est cependant important de ne pas transiger avec la complétion des devoirs et de lui faire comprendre que ce travail est dans son intérêt.

 

Astuce n°2 : Récompensez régulièrement l’assiduité de votre enfant. En lui laissant le choix du repas du soir ou d’un film que toute la famille pourra regarder. Ce renforcement positif créera de bonnes habitudes de travail alors soyez imaginatifs et faites-lui plaisir !  

 

Faire des liens avec les centres d'intérêt de votre enfant

Pour motiver son enfant à faire ses devoirs, on peut également trouver des façons de relier les concepts étudiés à ses centres d'intérêt et à ses expériences personnelles. Par exemple, si votre enfant aime les voyages et l'histoire, vous pouvez établir un parallèle entre les volumes des solides en mathématiques et les pyramides d'Égypte. Expliquez-lui comment les connaissances mathématiques ont été utilisées dans la construction des pyramides, ce qui peut lui donner un contexte concret et rendre les concepts plus pertinents et intéressants à ses yeux.

 

Astuce : L’émission “C’est pas sorcier” aborde de très nombreux thèmes et montre la science qui se cache derrière ceux-ci. Peut-être que l’un des épisodes parle de la passion de votre enfant. 😉

 

Encourager l'autonomie et l'exploration

Favorisez l'autonomie de votre enfant en lui donnant l'opportunité d'explorer des sujets qui l'intéressent dans le cadre de ses études. Encouragez-le à poser des questions, à chercher des réponses par lui-même et à partager ses découvertes avec vous. En lui offrant un environnement d'apprentissage ouvert et stimulant, vous renforcez sa motivation intrinsèque à apprendre et à découvrir de nouvelles choses.

 

Astuce : Nombre de livres et d’émissions permettent de découvrir le monde et se constituer une culture générale, condition essentielle pour développer chez votre enfant le goût de la découverte. Notre recommandation ? Mission culture géaux éditions Larousse.

 

Motiver son enfant à faire ses devoirs : plusieurs angles d'approche

En conclusion, en adoptant une approche empathique, en faisant des liens avec les centres d'intérêt de votre enfant et en encourageant son autonomie, il est possible de motiver son enfant à faire ses devoirs, contribuer à renforcer son intérêt pour ses études et à créer un environnement positif et propice à l'apprentissage. Rejoignez notre newsletter sur NovelClass pour découvrir d'autres conseils pratiques pour accompagner votre enfant dans sa scolarité et favoriser sa réussite académique.

 

Articles similaires

Comprendre et mémoriser ses cours : Comment aider votre enfant ?

Comprendre et mémoriser ses cours : Comment aider votre enfant ?

Méthodes de travail
3 mai 2024
1246 vues
6 minutes
fiches de révisions méthode de travail

Fiches de révisions : comment mieux réviser ?

Méthodes de travail
30 avril 2024
1205 vues
4 minutes
motiver son enfant pour le collège et le lycée

Comment motiver votre enfant à réussir à l’école

Méthodes de travail
29 avril 2024
1580 vues
6 minutes