Votre enfant a de mauvaises notes, et pour vous la raison est simple : il ne travaille pas ! Il n’écoute pas en cours, et n’ouvre pas ses cahiers à la maison. Vous trouvez que c’est un problème ? Pas nous. Alors, attention, on ne dit pas non plus que c’est fantastique. Ce n’est d’après nous pas un problème, mais le symptôme d’un autre problème plus enfoui : votre enfant n’a pas de motivation pour travailler. Le voilà, le problème. Voyons ensemble pourquoi cette distinction est important, et comment remotiver votre enfant.
Au fond, pourquoi ? Si c’est avant tout pénible, pourquoi s’embêter ?
Et vous, parents qui vous arrachez les cheveux face à ce que vous prenez pour de la fainéantise de sa part : pourquoi tenez-vous autant à ce que votre enfant travaille à l’école ? Pour assurer son avenir ? Mais sur quel plan ? N’assure-t-il pas son avenir en apprenant à nouer de solides relations sociales en bavardant en cours ?
En réalité, vous comme lui cherchez la même chose : son bonheur. Vous ne le voyez simplement pas de la même façon. L’enjeu est alors de lui faire comprendre le lien entre le travail à l’école et son bonheur.
Mais alors, comment s’y prendre puisque aucun discours théorique sur l’importance des études ne semble fonctionner ? Et bien en lui faisant goûter au bonheur des études, plutôt que de lui promettre.
Et pour cela, il faut partir de ses goûts ! Qu’est ce qu’il aime, votre enfant ? Qu’est-ce qu’il rêve de faire plus tard ? Et pourquoi ? Intéressez-vous à lui, comprenez qui il est réellement. Et à partir de son rêve, dégagez ce qui dans l’école lui permettra de l’atteindre voire mieux : d’être déjà dedans !
Il veut faire du cinéma ? Il aura besoin de solides connaissances historiques pour comprendre comment les films marquants s’inscrivent dans l’Histoire.
Il est passionné de sport ? Les meilleures performances des sportifs professionnels ne peuvent être obtenues sans de savantes optimisations calculées par leurs préparateurs physique, qui eux s’y connaissent parfaitement en anatomie, et donc en science de la vie, physique, chimie et maths !
Ce qu’il vous faut, c’est une porte d’entrée. Un point d’intérêt dans une matière pour recréer une connexion entre l’école et l’enfant.
Votre enfant n’est pas flemmard : il ne comprend simplement pas pourquoi travailler. Or il n’y a pas de réponse unique à cette question : chacun a un rêve différent ! Si vous souhaitez le motiver, partez donc du sien, afin de remonter jusqu’aux cours. Et puis vous verrez, faites ce premier pas vers lui en s'intéressant à sa passion et il fera le suivant vers vous ! 😉
Si comme nous vous pensez qu’une scolarité réussie nécessite une cohésion de toute la famille, nous vous invitons à lire notre article phare sur le sujet : “La scolarité, une épreuve familiale et à traverser ensemble”.