Les études sont formelles : il existe une corrélation directe entre confiance en soi et résultats scolaires.
Plus vous avez confiance en vos capacités, meilleurs sont vos résultats ; inversement, plus vous doutez et plus vos notes chutent. On comprend vite que l’on a à faire à deux cercles, l’un vertueux, l’autre vicieux. Voyons alors ensemble comment faire pour vous extraire du vicieux et vous entraîner dans le vertueux ! 😉
Comment votre enfant peut-il reprendre confiance en lui si, en plus de la mauvaise note qui a ruiné son estime de soi, tout ce qu’il obtient de votre part en vous annonçant la nouvelle, c’est un regard froid, voire des réprimandes ou pire une punition ?
Gardez bien à l’esprit que votre enfant vit encore plus mal sa note que vous alors n’en rajoutez pas ! Au contraire, soutenez-le, montrez-lui que vous êtes de son côté. Au fond, que vous l’aimez malgré la note, et que vous allez trouver une solution ensemble !
Pour espérer extraire votre enfant du cercle vicieux du manque de confiance en lui, il est absolument nécessaire de précisément comprendre ce qui l’y a amené en premier lieu. Il faut bien comprendre que chaque cas est unique ! Vous ne comprendrez donc la situation exacte de votre enfant qu’en dialoguant avec lui, et en l’écoutant vraiment !
Ceci étant dit, on repère tout de même trois grandes causes fréquentes de mauvaises notes :
Pour plus de détails, nous avons consacré un article entier sur le sujet : « Mauvaises notes : les causes fréquentes ».
Mais alors, une fois les causes identifiées, comment redonner confiance à l’enfant ?
Bien-sûr, en parlant avec lui de ces causes, de ses doutes, ses peurs. Mais une autre astuce peut grandement vous être utile : permettez-lui de retrouver confiance en lui dans un autre domaine que scolaire !
Sport, art, activités manuelles, de créations… qu’importe, tant qu’il s’agit d’une activité qu’il aime ! Progresser et s’épanouir dans un loisir de son choix lui permettra de reprendre peu à peu confiance en lui, et cette confiance nouvellement gagnée se transposera d’elle-même sur l’école. En effet, il aura de quoi se prouver à lui-même qu’il est capable de belles choses.
N’en doutez pas : la progression est possible ! Mais attention à ne pas se montrer trop impatient non plus : on ne passe pas d’un 3/20 à un 20 du jour au lendemain.
Or, afin de redonner confiance en l’enfant et amorcer le fameux cercle vertueux de l’estime de soi, on ne peut pas attendre le 20/20 pour retrouver confiance ! La clé est alors de ne plus se focaliser sur les notes, mais sur la progression.
Bien-sûr, un 7/20 n’est toujours pas excellent, mais venant d’un 3/20 c’est plus du double ! Célébrez la moindre progression, fêtez-la ensemble ! Ce principe est tellement important qu’on lui a consacré un article entier : “Oubliez les notes, et regardez la progression !”.