Se connecter
Menu
Le Blog NovelClass
|
|
|
|

Comment progresser en Maths - la méthode

Publié le 6 mars 2024
1801 vues
8 minutes
bonnes notes en maths

Tout le monde n’est pas matheux, et ce n’est pas grave ! D’après un sondage réalisé auprès des utilisateurs de NovelClass, leur moyenne est de 10,5 et leur objectif réaliste serait de passer à 14 de moyenne d’ici la fin de l’année.

Mais heureusement, nous avons une méthode efficace pour avoir de meilleures notes en maths ! 

Aujourd’hui, nous allons vous donner 3 astuces pour prendre 4 points en plus sur votre moyenne sans vous prendre la tête. C’est parti !

 

Conseil #1 : Faire des exercices corrigés !

Obtenir de meilleures notes en maths passe par la pratique ! Dans les interros, les DST, les sujets de Brevet ou les sujets de Bac, les questions de cours représentent moins de 15% des questions posées. Connaître son cours, c’est important,, mais il faut surtout savoir appliquer ses connaissances dans des exercices concrets : des petits problèmes, des calculs, etc.

 

La grosse différence entre un élève à 10 de moyenne et un élève à 14 de moyenne, c’est que l’élève à 10 connaît son cours mais ne sait pas l’appliquer sur des exemples concrets, alors que l’élève à 14 sait appliquer les notions sur des exercices.

 

Être conscient de cela devrait complètement changer votre manière de travailler. Apprenez, puis appliquez dans des exercices concrets. 30% de cours, 70% d'entraînement sur des exercices, ça change tout

 

Où trouver des exercices :

 

  • Dans des livres et manuels (par exemple, ceux de Nathan), vous aurez l’essentiel des exercices pour bien débuter
  • Sur NovelClass vous trouverez des exercices interactifs corrigés pour toutes les notions du programme officiel (mais aussi des cours clairs et concis, pour respecter la règle des 30% de cours, 70% d’exercices 😉) 

 

Conseil #2 : Être régulier !

Petit retour d’expérience de quand j’étais en prépa : Au début, je faisais d’énormes sessions de travail pendant le week-end (4-5h non-stop), et en semaine après les cours, j’étais plutôt posé, je ne travaillais pas énormément. J’avais alors quelques difficultés, comme on l’a vu dans une des mes précédentes vidéos. Résultat, j’étais dans les derniers de ma classe.

 

Puis en fin de 1ère année de prépa, un professeur est venu me voir et m’a dit : Théo, tu as du potentiel mais sois plus régulier, c’est la clé pour progresser.

 

En effet, vous pouvez penser que le plus important pour avoir de meilleures notes en maths, c’est de comprendre les cours, les attendus des profs et de savoir résoudre quelques exercices. Et ce n’est pas entièrement faux, le fait est que ça ne représente que 50% du travail. Pour votre cerveau, le plus important, c’est de répéter, s’approprier, rendre naturelles les tâches que vous entreprenez. Sans travailler régulièrement, les exercices qui vous paraissaient clairs hier ne le seront plus autant demain. C’est cette répétition qui fera la différence et vous permettra de gagner des points sur votre moyenne.

 

Et petit bonus : en étant régulier, vous serez moins obligés de travailler pendant des heures.

 

Conseil #3 : Faire des annales !

Les exercices demandés aux examens ne varient que très peu d’une année sur l’autre. Vous vous en doutez donc : Faire des annales corrigées des années précédentes est le meilleur moyen de se préparer aux examens. Et évidemment, les exercices que vous verrez en classe seront à peu près similaires. 

 

Vous pourrez en trouver en quelques clics sur NovelClass (Disponibles à la fin des programmes des années d’examens.)

 

Conseil Bonus : soignez votre hygiène de vie

Pour réussir et avoir de meilleures notes en maths, il faut être en pleine forme. Il est très difficile de rester concentré si l’on n’a plus d’énergie. Les conseils qui vont suivre ne devraient pas vous surprendre mais ils sont plus importants que vous ne le pensez : 

  • Buvez beaucoup - Votre corps en a besoin et vous ne voulez pas avoir mal à la tête pendant une interro
  • Mangez bien : des aliments riches en vitamines et en minéraux vous aideront à garder l’esprit clair. Les glucides sont importants aussi mais attention au coup de barre !
  • Dormez, dormez, dormez : essayez de toujours avoir vos 8h de sommeil. C’est impératif pour fonctionner à 100%
  • Faites du sport : pour lutter contre le stress et mieux dormir.
  • Limitez les écrans : La technologie permet des choses incroyables, mais les écrans ont deux vilains défauts : ils empêchent de dormir et diminuent la capacité de concentration. Notre conseil ? Arrêter les écrans 1h avant de se coucher.
  • Travaillez votre concentration : A contrario, certaines activités entraînent votre cerveau à rester focalisé sur une tâche. Peut-être qu’elles vous paraîtrons un peu ennuyantes (c’est une question de goût), mais elles ont de réels bienfaits et sont une bonne alternative aux écrans.

Exemple : 

  • La lecture
  • Les jeux de plateau (échecs, dames)
  • Les puzzles
  • Les activités manuelles (tricot, bricolage, cuisine…)

 

 

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour adopter une discipline qui vous permettra d'obtenir de meilleures notes en maths. A vous de jouer ! 😏

Articles similaires

Comprendre et mémoriser ses cours : Comment aider votre enfant ?

Comprendre et mémoriser ses cours : Comment aider votre enfant ?

Méthodes de travail
3 mai 2024
1227 vues
6 minutes
motivation à faire ses devoirs

Motiver son enfant à faire ses devoirs

Méthodes de travail
30 avril 2024
1391 vues
6 minutes
fiches de révisions méthode de travail

Fiches de révisions : comment mieux réviser ?

Méthodes de travail
30 avril 2024
1190 vues
4 minutes