Se connecter
Menu
Le Blog NovelClass
|
|
|
|

Comment mieux retenir et mémoriser ses cours

Publié le 6 mars 2024
1397 vues
5 minutes
mémoriser ses cours

Si votre enfant rencontre des difficultés en classe, notamment en raison de problèmes de mémorisation des formules et des dates, cet article est fait pour vous. Nous allons vous présenter trois techniques éprouvées pour faciliter la mémorisation des cours. 

 

Interrogez les nouvelles connaissances

Cette méthode demande peu de préparation. Demandez à votre enfant de vous donner son cours (ce qui l’encouragera à bien prendre ses notes), puis posez-lui quelques questions pour mobiliser ses connaissances. 

Il ne s’agit pas d’écrire une dissertation, adoptez plutôt un format quizz avec des phrases à trou ou des questions courtes. 

Essayez de lui poser ces questions dans le désordre. Effectivement, le but ici est de travailler sa mémorisation pure pour aider ses neurones à créer de nouvelles connexions, poser des questions dans le même ordre que le cours n’activerait que les connexions déjà créées en classe.

En bref, prenez 2 à 3 minutes pour faire un quizz sur 5 à 10 questions. Le format ludique motivera votre enfant, l’entraînera à se rappeler de son cours et lui permettra de faire des liens entre les savoirs.

(Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez créer des quizz amusants que vous alimenterez tout au long de l’année grâce à l’outil Kahoot.)

 

Révisez de manière espacée plutôt qu’en bloc

Cela peut paraître évident mais des révisions régulières et espacées sont bien plus efficaces qu’un bachotage de dernière minutes, quand bien même celui-ci durerait des heures. 

Encouragez votre enfant à réviser ses cours pendant quelques minutes chaque jour sur une période de six jours, plutôt que de tout revoir en une seule séance prolongée. Cette méthode favorise l'entretien de la mémoire et améliore la rétention des informations à long terme.

 

Auto-test et récupération active 

Plutôt que de simplement relire passivement les cours, encouragez votre enfant à se tester lui-même régulièrement. Cette méthode de récupération active implique de se poser des questions sur le contenu du cours et d'essayer d'y répondre sans consulter les notes. Par exemple, lors de la révision d'un cours d'histoire, votre enfant peut se demander la date d'un événement et tenter de la retrouver dans sa mémoire. Ce processus renforce la rétention des informations et facilite leur rappel lors des évaluations.

 

Lui offrir un accompagnement personnalisé et des conseils sur sa scolarité

Si vous souhaitez recevoir davantage d'informations sur la scolarité de votre enfant et des conseils pratiques pour l'accompagner efficacement dans son parcours scolaire, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter par e-mail ou sur WhatsApp. Notre équipe est là pour vous fournir des conseils adaptés à vos besoins spécifiques et vous guider dans le soutien de votre enfant.

En utilisant ces techniques de mémorisation efficaces et en bénéficiant de l'accompagnement personnalisé de notre équipe, vous pouvez aider votre enfant à améliorer sa mémoire, à surmonter ses difficultés scolaires et à réussir sa scolarité. N'hésitez pas à visiter le site de NovelClass pour découvrir toutes nos ressources pédagogiques et le soutien de notre équipe pédagogique.

 

Articles similaires

Photo de couverture par défaut

Quel est le meilleur soutien scolaire en ligne ?

Méthodes de travail
9 avril 2024
1034 vues
8 minutes
bonnes notes en maths

Comment progresser en Maths - la méthode

Méthodes de travail
6 mars 2024
1329 vues
8 minutes
signes échec scolaire ado

Les 4 signes de l'échec scolaire chez votre enfant

Méthodes de travail
6 mars 2024
1481 vues
5 minutes