Connexion Inscription
Menu

Étude d'impact de NovelClass

Depuis 2018, L’étude d’impact pédagogique est au centre de l’attention des membres de l’équipe de NovelClass.

Nous menons régulièrement, avec l’ensemble de nos clients et utilisateurs, des études pour apprécier les retombées de nos contenus et de notre plateforme sur la scolarité des élèves, et au-delà.

Grâce à ces études, vous bénéficiez de métriques objectives et majeures pour vous faire une idée de l’apport que peut avoir NovelClass sur la scolarité de votre enfant, afin de vous aider dans votre choix de plateforme de contenus complémentaires à l’école.


Impact de NovelClass sur la scolarité des élèves

A noter: les résultats donnés ci-après se basent principalement sur des enquêtes déclaratives envoyées à nos utilisateurs et/ou nos clients.

Durant l’année scolaire 2021-2022, nous avons demandé aux élèves qui s'inscrivaient sur notre site de nous communiquer leur moyenne générale, au moment de leur inscription. 3 mois plus tard, nous sommes revenus vers eux en leur demandant leur moyenne générale à date.

Nous observons une augmentation de la moyenne générale de nos élèves, après 3 mois d’utilisation de notre plateforme, de 2 points supplémentaires en moyenne. Nous renouvellerons cette étude en 2022 sur un panel d’utilisateurs plus important.


Impact sur l’obtention des diplômes du secondaire (Brevet et Baccalauréat)

Via un sondage mené en Juillet 2022 auprès des utilisateurs de la plateforme NovelClass.com, le taux de réussite aux examens (Brevet et Baccalauréat) s’élève à 97%. Le taux de mentions obtenues au Brevet ou au Baccalauréat s’élève à 91%. En comparaison avec les statistiques 2022 au niveau national, le taux d’obtention du Baccalauréat est de 91,1% et le taux provisoire d’obtention du Brevet est de 87,5% (97% de réussite aux examens, Bac et Brevet confondus, pour les utilisateurs de NovelClass) . Le taux d’obtention de mentions au Baccalauréat est de 58,8 % en 2022 (toutes filières confondues), et est de 67,1% au Brevet des Collèges (91% d’obtention de mentions aux examens, Bac et Brevet confondus, pour les utilisateurs de NovelClass).


Impact de NovelClass sur la scolarité des élèves

Etude menée en juillet 2022.

“NovelClass m'a aidé(e) à prendre confiance en mes capacités et en mon travail.” : 58% des élèves interrogés, utilisateurs de NovelClass, se déclarent Tout à fait d’accord avec cette affirmation. En sachant que les élèves utilisateurs de NovelClass sont majoritairement des élèves avec un “niveau moyen” et non des élèves décrocheurs, c’est une métrique intéressante et qui va dans le sens d’un gain en assurance et en aisance des élèves dans leur travail.


Impact de NovelClass sur l’autonomie des élèves dans leur travail

Etude menée en juillet 2022.

“Je suis devenu(e) plus AUTONOME dans mon travail avec NovelClass” : 54% des élèves interrogés, utilisateurs de NovelClass, se déclarent Tout à fait d’accord avec cette affirmation.


Satisfaction des élèves vis-à-vis du contenu proposé

En prenant comme référence le ratio de J’aime/Je n’aime pas proposé via la plateforme YouTube sur nos contenus pédagogiques, via un relevé effectué en juillet 2022, le taux de satisfaction des utilisateurs s’élève à 98,6%.


Impact sur l’orientation des élèves (post-Brevet et post-Bac)

Une étude est en cours sur l’orientation des utilisateurs de NovelClass.


Impact sur la rétention des élèves

Une métrique clé pour NovelClass, c’est le taux de rétention (pourcentage moyen de vidéo regardé par un élève) sur nos contenus vidéos. Il est objectivement difficile de comparer cette métrique à celle d’autres plateformes similaires, car nous n’avons pas accès au taux de rétention des utilisateurs d’autres sites. Néanmoins, les taux de rétention sur les vidéos interactives de NovelClass sont extrêmement intéressants. En moyenne sur une étude portant sur 15 vidéos interactives proposées sur NovelClass, le taux de rétention moyen est de 76%. Le taux de rétention de l’une de nos vidéos de SVT est présenté ci-dessous. Ce taux dépasse les 100% quand un même utilisateur visionne plusieurs fois un moment d’une même vidéo. Conclusion : les élèves sont extrêmement engagés sur les vidéos de NovelClass. En abonnant votre enfant à NovelClass, vous savez qu’il utilisera la plateforme activement pour réussir ses examens, les statistiques le montrent. Il sera très actif grâce à nos formats pédagogiques innovants, et en particulier grâce à nos vidéos interactives.

graphique représentant le pourcentage moyen de vidéo regardé avec une moyenne de 5 minutes 18 secondes et 81,6% de vidéo regardé

Impact de NovelClass sur l’accès à l’éducation

Par une forte présence sur les réseaux sociaux et de nombreux contenus proposés aux élèves sur notre chaîne YouTube, NovelClass permet à tous les publics, et notamment des publics fragilisés, d’accéder à une éducation de qualité. NovelClass rend l’éducation accessible à tous. Sur l’année scolaire 2021-2022 (entre le 1er septembre 2021 et le 30 juin 2022), les contenus de NovelClass hébergés sur YouTube ont été visionnés 3 295 444 fois et comptabilisent 36 085 251 impressions. Un véritable impact sur l’accès à des contenus parascolaires de grande qualité.


Impact de NovelClass sur la féminisation des filières scientifiques

Selon plusieurs études, la proportion de filles dans les spécialités scientifiques de la réforme du Bac est en chute libre, ce qui démontre l’aggravation des inégalités filles-garçons en mathématiques au lycée. De nombreux articles traitent de ce sujet, et indiquent qu’en 2021, il n’y avait plus que 38,6% de filles dans les spécialités proposant des “des mathématiques à un niveau intensif”.

NovelClass propose essentiellement des vidéos sur des matières scientifiques (environ 80% de notre contenu disponible sur YouTube), il est donc intéressant de suivre la métrique Proportion fille/garçon qui regarde nos vidéos afin d’étudier notre impact sur ce sujet majeur.

Durant l’année scolaire 2021-2022, le public qui a visionné nos vidéos sur YouTube, et ayant précisé son genre dans les paramètres de son compte utilisateur, était constitué à 47,2% de Femmes et à 52,8% d’Hommes, permettant de se rapprocher de la parité Homme-Femme.

Nous continuerons d’étudier notre impact sur l’égalité filles-garçons dans les matières scientifiques au cours des prochains mois.


Impacts de NovelClass sur le climat familial

Une étude va être menée en ce sens par notre équipe.

Découvrez aussi notre manifeste et les avis de nos clients pour vous faire une meilleure idée de nos contenus et de notre plateforme.

Vous êtes ?

Cliquez pour en savoir plus