Connexion Inscription
Menu

Notre mission

Nous avons créé NovelClass en 2018 avec pour ambition d’aider n’importe quel élève à progresser et réussir ses examens, de la Troisième à la Terminale, via un accompagnement (vraiment) bien pensé et efficace.

Genèse du projet NovelClass

NovelClass se distingue de tous les autres sites de contenus parascolaires en ligne.

En 2018, nous remarquons que les plateformes de contenus complémentaires à l’école ne répondent pas (ou répondent mal) aux besoins exprimés par les élèves et leurs parents. Les contenus proposés aux élèves sont uniques, les parcours ne sont pas différenciés, et les plateformes qui les hébergent sont bien trop complexes à prendre en main, avec une multitude d’onglets et/ou de publicités intrusives. L’enjeu principal pour ces plateformes est de proposer aux parents une solution rassurante aux difficultés de leur enfant, et non de proposer aux enfants un outil pédagogique captivant les poussant réellement à se mettre au travail.

De nombreux mois d’échanges avec des élèves, des parents et des enseignants nous ont permis d’affiner notre compréhension des besoins et de renforcer l’idée qu’il existe une réelle inadéquation entre les besoins et les solutions proposées. Nous lançons alors notre chaîne YouTube, qui dépasse rapidement les 1000 abonnés, puis notre compte TikTok qui compte aujourd’hui plusieurs centaines de milliers d’abonnés. Notre plateforme, et notre technologie de vidéos interactives sortent de terre fin 2019 : NovelClass est lancée.


Pour des contenus qui correspondent vraiment aux élèves

Mois après mois, nous avons travaillé la pédagogie de nos contenus et la technologie adaptative de vidéos interactives de notre plateforme, avec une métrique en tête : le taux de rétention de chaque utilisateur sur notre plateforme. Pendant un an et demi, nous avons expérimenté différents formats (vidéos de 10 minutes, vidéos plus courtes, vidéos interactives, fiches collaboratives, tutorat,...) et questionné des centaines d’élèves et des dizaines de parents via différentes plateformes (commentaires YouTube, TikTok, communautés sur Discord,...) afin d’identifier le format qui correspond le mieux à cette nouvelle génération ultra-connectée d’élèves. C’est en affinant notre produit, et prenant le temps de l’échange et de la réflexion, que nous proposons aujourd’hui un service qui avoisine les 99% de satisfaction* et les 200 000 abonnés sur les réseaux sociaux.

Les plateformes de contenus parascolaires en ligne qui n’ont pas co-construit leur offre avec leurs utilisateurs ne fonctionnent pas.

NovelClass se démarque des autres sites car son contenu a fait l’objet de plusieurs mois de recherche en efficacité pédagogique, toujours en lien avec ses utilisateurs


La proximité avec les jeunes : indispensable pour les captiver

La recette de NovelClass : des contenus présentés par des jeunes (profs, étudiants, ingénieurs), qui comprennent finement les difficultés des jeunes, étant passés par les mêmes écueils quelques années auparavant. Par une identification fine des questions “qui bloquent”, et en présentant aux élèves des méthodes simples mais rudement efficaces pour les surmonter, NovelClass devient petit à petit une référence en matière de préparation d’examens (Brevet, DST, Interrogations, Bac Blanc et Baccalauréat).

Les acteurs de nos vidéos en sont aussi les auteurs, ce qui rend le contenu particulièrement captivant : l’intervenant sait de quoi il parle. Il n’est pas en train de lire un script mais est en train de délivrer de la connaissance sur des sujets qu’il maîtrisent et qui le passionnent.

Les acteurs qui lisent un script en vidéo, voire un prompteur, sont dans l’incapacité totale de captiver les jeunes, car ils ne maîtrisent pas leur sujet, et ça se sent. Tous les tuteurs de NovelClass (profs, étudiants ou ingénieurs) ont également scripté leurs vidéos, ils maîtrisent des sujets qui les passionnent et cela fait toute la différence en termes de pédagogie et de passage à l’action des élèves.


La différenciation des parcours : nécessaire pour rendre les élèves autonomes

C’est notre 3ème constat, et sans doute le plus important : comment pouvez-vous espérer qu’un élève soit autonome dans son travail si le contenu qui lui est proposé n’est pas adapté à son niveau et à ses difficultés scolaires ? Cela est impossible, et c’est bien pour cela que les plateformes de contenus et de cours en ligne sont souvent qualifiées d'inefficaces.

Certains sites tentent de proposer cette différenciation par des QCM froids, du texte sur fond blanc qui ne capte absolument pas l’attention des élèves. D’autres ne font même pas l’effort et proposent des fiches PDF de plusieurs dizaines de pages que les élèves ont beaucoup de mal à lire et à digérer (ils ont surtout du mal à en tirer l’information essentielle, et ne savent pas différencier ce qui est important de ce qui ne l’est pas). Enfin, certaines plateformes proposent des vidéos non interactives, certes plus captivantes mais présentées par des “acteurs” qui ne savent pas de quoi ils parlent (un “prof” qui lit un prompteur, ça vous paraît normal ?) ou qui durent plusieurs dizaines de minutes, ce qui met l’élève dans une attitude passive et inefficace.

On ne peut pas envisager un gain d’autonomie de l’élève avec un contenu non différencié, et qui n’est pas adapté aux élèves dans le fond, la forme, la pédagogie et l’approche. Tous les tuteurs de NovelClass se mettent à la place de l’élève, pour comprendre au mieux ses difficultés, avec une pédagogie ultra inclusive et abordable. L’interactivité ajoutée sur nos vidéos différencie le parcours pédagogique de chaque élève, au travers une plateforme épurée et facile à prendre en main.

Découvrez notre équipe , ainsi que nos partenaires et notre comité stratégique pour encore mieux comprendre notre démarche .

Vous êtes ?

Cliquez pour en savoir plus