Se connecter
Menu
Le Blog NovelClass
|
|
|
|

La Méthode pour avoir 20/20 au Bac de Philosophie

Publié le 16 février 2024
1857 vues
6 minutes
les conseils de novelclass pour réussir en philosophie

La dissertation de philosophie fait peur à plus d’un élève. Elle semble floue, évaluée subjectivement, ou traite de sujets trop vastes pour qu’on y réponde en seulement 4h. Mais vous allez voir qu’avec un peu de préparation et d’organisation, rien n’est impossible. À l’image des pilotes automobiles qui visualisent mentalement chaque virage avant le début de leur course, grâce à notre guide vous vous sentirez fin prêts pour réussir cette épreuve si particulière.

 

Révisez par thème avec rigueur

Lors de vos révisions, divisez la matière en thèmes spécifiques tels que la liberté, la conscience, la justice, etc.


Exemple :  Pour le thème de la liberté, créez une fiche de révision qui explore différentes notions comme la liberté individuelle, la liberté politique, et la notion de libre arbitre. Incluez des exemples concrets de situations où la liberté est en jeu, comme les dilemmes éthiques ou les mouvements sociaux pour les droits civiques.

Anthony (notre prof' de Philo) vous donne des exemples dans tous les thèmes au programme, dans ses vidéos incluses avec le Pass NovelClass.

 

Maîtrisez la méthodologie de la dissertation

Entraînez-vous à rédiger des introductions percutantes qui présentent clairement le sujet et énoncent votre problématique.

Par exemple, pour un sujet sur la liberté, vous pourriez commencer par une citation célèbre sur le sujet, suivie d'une définition des termes clés et d'une annonce de votre plan.


Pour bien amener votre problématique, il faut penser à… problématiser son introduction ! (eh oui.) N’hésitez donc pas à montrer des contradictions et des oppositions entre les éléments du sujet.
Exemple d’opposition : parler de libre arbitre et de déterminisme  dans son introduction permet d’amener une problématique telle que “Peut-on être vraiment libres ?”


Attention : Ne numérotez pas vos parties lors de l’annonce de votre plan ! Celle-ci doit être naturelle, ce n’est pas une liste. Utilisez des formules comme : “Dans un premier temps…”, “Tout d’abord…”, “Ensuite…”, “Puis nous verrons…”, “Enfin…” pour articuler votre annonce.


Pour le développement, organisez vos idées de manière logique et argumentée en utilisant des transitions fluides entre les différentes parties de votre dissertation. Appuyez vos arguments avec des références philosophiques pertinentes, comme les théories de John Stuart Mill sur la liberté individuelle dans notre exemple sur la liberté.

 

Gérez votre temps de manière stratégique

Pensez à bien découper votre épreuve pour ne pas prendre de retard et paniquer. Voici à peu près le temps que vous devriez consacrer à chaque étape de votre dissertation : 
 

  1. Lire et analyser le sujet :  10 minutes
  2. Noter vos idées : 10 à 15 minutes
  3. Faire un plan détaillé : environ 1h
  4. Rédiger votre introduction : 20 à 30 minutes
  5. Rédiger votre développement : 30 à 40 minutes par partie
  6. Se relire : Tout le temps qu’il vous reste

Découvrez notre article complet pour apprendre à gérer son temps (et son stress !) lors du bac de philosophie.

 

Approfondissez votre réflexion avec des références philosophiques

Pendant votre préparation au cours de l'année scolaire, étudiez les œuvres des philosophes classiques et contemporains qui abordent les thèmes au programme.

Par exemple, pour un sujet sur la justice, vous pourriez vous référer aux théories de John Rawls sur la justice comme équité ou aux critiques de ces théories par des philosophes comme Robert Nozick. Utilisez ces références pour enrichir votre analyse et montrer que vous êtes capable de situer votre réflexion dans un contexte philosophique plus large.

 

Exprimez-vous avec clarté et originalité

Lors de l'épreuve, évitez les réponses superficielles et les généralités en développant des arguments nuancés et originaux. Par exemple, si le sujet porte sur la liberté, évitez de simplement répéter des clichés comme "la liberté est un droit fondamental". Au lieu de cela, explorez les différentes dimensions de la liberté (liberté individuelle vs. liberté collective, liberté positive vs. liberté négative) et proposez votre propre analyse en vous appuyant sur des exemples contemporains ou des cas historiques. 

Par exemple, vous pourriez discuter des limitations de la liberté individuelle dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et des mesures de confinement mises en place par les gouvernements.

Surtout, il faut avoir en tête votre plan d’action de manière simple et claire (pour ne pas s’embrouiller) !

 

Si cet article vous a été utile, n’oubliez pas de faire des fiches pour regrouper les éléments qui vous semblent importants 💪

Découvrez notre accompagnement complet en Philosophie, inclus en illimité avec le Pass NovelClass.

Articles similaires

Absences de professeurs : comment faire ?

Profs absents : comment aider votre enfant ?

Programmes scolaires
22 février 2024
1363 vues
5 minutes
gérer son temps bac philo

Gérer son temps pour réussir le Bac Philo

Programmes scolaires
16 février 2024
1722 vues
4 minutes