Se connecter
Menu
Le Blog NovelClass
|
|
|
|

Gérer son temps pour réussir le Bac Philo

Publié le 16 février 2024
1722 vues
4 minutes
gérer son temps bac philo

Il est essentiel de bien gérer son temps pour éviter la fameuse panique de la dernière demi-heure au Bac de Philo. Voici un plan d’action (et quelques astuces) à suivre pour ne pas perdre ses moyens et aborder votre épreuve sereinement.

 

1. Analyser le sujet (10 min)
Consacrez environ 10 minutes à l'analyse du sujet, en soulignant les mots-clés et en identifiant les axes de réflexion principaux. L’important, c’est de comprendre ce qu’on attend de vous avec ce sujet.


2. Notez tout ce que ce sujet vous inspire (10 - 15 min)
Ensuite, prenez 10 à 15 minutes pour poser vos idées sur papier (sans rédiger, juste de courtes notes). De cette façon, vous aurez sous les yeux tout ce que vous connaissez du sujet. 


3. Faire votre plan détaillé (environ 1h)
Vous arrivez à l’étape la plus importante. Structurez vos idées sous forme de plan détaillé. Bien réussir cette étape vous libérera de toute hésitation pour la suite de l’épreuve. Prenez une bonne heure pour le rédiger et reposez-vous sur des fondamentaux (structure en trois parties et sous-parties ; développement en thèse, antithèse, synthèse, etc.) pour ne pas vous éparpiller.


Vous devriez en être autour d’1h30 d’épreuve à ce moment. Prenez 1 minute pour respirer, vous avez des bases solides pour la suite. 🙂


4. Introduction et annonce du plan (20 - 30 min)
Gardez à l’esprit que votre introduction mène à la problématique de votre dissertation. Une problématique, c’est une opposition. Une bonne manière d’amener la chose serait par exemple de commencer par une citation ou l’évocation d’un événement historique avant de mettre en avant une contradiction avec cette première affirmation.


Exemple de contradiction menant à une problématique : 
A. La liberté, c’est de faire tout ce que l’on souhaite 
B. OR obéir à des règles et des lois garantit la liberté de chacun en évitant que la liberté des autres ne déborde sur la notre (ex : interdir de tuer c’est autoriser à vivre) 
C. DONC nous pouvons nous poser la question : “La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne ?”


5. Maintenant, accordez environ 30 à 40 minutes à chaque partie de votre dissertation, en vous assurant de bien développer vos arguments et d'illustrer vos propos avec des exemples pertinents.


6. Enfin, réservez les dernières 10 à 15 minutes pour relire attentivement votre copie et corriger les éventuelles erreurs (fautes d’orthographe, de syntaxe, manque de connecteurs logiques pour articuler ses idées, contresens…)

Avec tout cela en tête, il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez bon courage pour votre épreuve. 😉

Pour accéder à toutes nos vidéos pour réussir le Bac de Philo, découvrez le Pass NovelClass.

Articles similaires

Absences de professeurs : comment faire ?

Profs absents : comment aider votre enfant ?

Programmes scolaires
22 février 2024
1363 vues
5 minutes
les conseils de novelclass pour réussir en philosophie

La Méthode pour avoir 20/20 au Bac de Philosophie

Programmes scolaires
16 février 2024
1856 vues
6 minutes