Offre spéciale : -50% sur l'abonnement (soit à partir de 9€/mois)
Dans cette vidéo, nous explorerons le monde des protocoles de routage. Les protocoles de routage sont des algorithmes cruciaux pour diriger les paquets de données à travers un réseau, comme mentionné dans la vidéo précédente. Vous devrez visionner cette vidéo avant de continuer.
Pour comprendre comment les paquets sont dirigés à travers un réseau, il est essentiel de connaître le rôle des routeurs et de leurs tables de routage. Une table de routage est essentiellement un tableau d'informations qui guide les routeurs sur la manière de diriger les paquets vers leur destination. Pour illustrer cela, prenons un exemple concret :
Supposons que nous ayons deux routeurs, Router 1 et Router 2, connectés entre eux, comme dans notre schéma. Chacun de ces routeurs est également connecté à des commutateurs (switches) et à des machines. Les commutateurs forment différents réseaux, chacun ayant son propre ensemble d'adresses IP.
Dans cet exemple, nous allons examiner la table de routage du Router 1 :
Ces entrées indiquent comment les paquets doivent être acheminés vers leur destination. La "métrique" est utilisée pour déterminer le chemin optimal.
Pour remplir leurs tables de routage, les routeurs utilisent deux méthodes : la méthode statique, qui nécessite une configuration manuelle, et la méthode dynamique, qui repose sur les protocoles de routage. Nous allons étudier deux protocoles de routage : RIP et OSPF.
Le protocole RIP permet aux routeurs de s'échanger périodiquement des informations sur les réseaux auxquels ils sont connectés. Cela permet à chaque routeur de mettre à jour sa table de routage. Le protocole RIP utilise le nombre de routeurs traversés (hops) pour calculer la métrique. C'est une solution adaptée aux petits réseaux mais peut causer une saturation du réseau dans les grands réseaux.
L'OSPF est une alternative plus avancée au RIP. Il attribue un coût à chaque route, basé sur le débit de la liaison. Les routeurs choisissent le chemin avec le coût le plus bas. Cela réduit le trafic inutile et est plus adapté aux grands réseaux.
Ce cours vous a fourni un aperçu des protocoles de routage et des méthodes de complétion des tables de routage des routeurs. À présent, vous êtes prêt à explorer davantage le sujet et à participer à des exercices pratiques sur NovelClass.com. C'était Théo de Novel Class, à bientôt !