Vous avez accès à moins de 5% de notre contenu.
Pour que votre enfant réussisse son année, activez maintenant les 7 jours d'essai gratuits
et donnez lui accès à tous nos cours et exercices corrigés.
Voici le lien vers la vidéo de la dernière question de Français : La vidéo du reportage a été supprimée par son propriétaire sur YouTube.
En voici la retranscription par texte :
« Le 28 juillet La Liberté guidant le peuple est le témoignage qu’a laissé Eugène Delacroix de ce que l’on appellera Les Trois Glorieuses, les 27, 28 et 29 juillet 1830, journées durant lesquelles le peuple de Paris combattit sur les barricades et renversa le roi Charles X. Un événement que le peintre phare du romantisme ne pouvait pas laisser passer. Ainsi qu’il le dira lui-même : « Si je n’ai pas vaincu pour la patrie au moins peindrai-je pour elle. » Et c’est ce qu’il fit avec l’imagination, l’exaltation, l’atmosphère qui lui étaient propres et qui ont fait de La Liberté guidant le peuple le symbole grandiose, 2m60 sur 3m25 tout de même, de l’élan romantique et révolutionnaire dans le monde entier. Enfin, presque dans le monde entier car il est des États où ce tableau continue de déranger et pas seulement pour des raisons politiques. En 1999, par exemple, La Liberté guidant le peuple voyage vers le musée national de Tokyo à bord à bord d’un avion spécial sur lequel on a imprimé sa photo. Eh bien, lors d’une escale dans le golfe Persique, il est instamment demandé que les seins de La Liberté soient masqués. En 2007, le gouvernement turc exigeait d’un éditeur qu’il retire La Liberté guidant le peuple d’un manuel scolaire et dans quatre États des Etats-Unis, sa reproduction sur des étiquettes de bouteilles de bière a été jugée indécente et manquant de dignité. Ce qui a suscité moult débats sur la liberté d’expression. Tout ceci est d’autant plus amusant que 150 ou 200 ans plus tard, qu’en France, quand le tableau de Delacroix fut présenté au public en 1831, ce ne sont pas les seins de La Liberté qui choquèrent les amateurs de peinture, ça lui donnait un petit côté antiquité grecque du meilleur effet. Non, ce qu’on trouva vulgaire, c’est qu’elle avait du poil sous les bras. »
9 élèves sur 10 inscrits sur NovelClass l'année dernière l'ont décroché avec une Mention.
Donnez lui accès à toutes nos fonctionnalités (tous les contenus, les fiches de révisions, l'assistance WhatsApp...) pour maximiser ses chances.