Se connecter
Menu
Le Blog NovelClass
|
|
|
|

Tout savoir sur le Grand Oral du Bac 2024

Publié le 22 février 2024
1514 vues
6 minutes
Réussir le Grand Oral Bac 2024

Si vous êtes parent d'un lycéen, le Grand Oral est probablement un terme qui résonne dans vos oreilles. Cependant, la compréhension de cette épreuve cruciale du Baccalauréat peut souvent échapper aux parents. Cet article résume en moins de 5 minutes tout ce que vous devez savoir sur le Grand Oral en 2024. Si vous trouvez ces informations utiles, n'hésitez pas à les partager avec d'autres parents d'élèves !

 

Qu'est-ce que le Grand Oral ?

Le Grand Oral, introduit en 2021, est une épreuve du Baccalauréat visant à évaluer la capacité des élèves à argumenter à l'oral. Considérée comme une compétence essentielle pour les études post bac et la vie professionnelle, cette épreuve a un poids significatif, représentant 10% de la note totale au Bac pour la voie générale.

Parce qu’il est essentiel que vos enfants y soient bien préparés, nous avons créé un programme d’accompagnement en vidéos. Ce programme, ainsi que toutes nos matières, est accessible en illimité en souscrivant au Pass NovelClass.

 

Préparation du Grand Oral

Pendant l'année scolaire, les professeurs guideront les élèves sur 2 questions liées à leurs spécialités, les deux matières principales conservées en classe de terminale. Lors de l'épreuve, le jury choisira aléatoirement l'une de ces deux questions. 

L'élève aura alors 20 minutes pour préparer son argumentaire. La préparation ayant été menée pendant l’année avec les professeurs de votre enfant, cette phase de préparation ne présente pas de difficulté particulière si le travail en amont a été sérieux (notre programme de préparation peut grandement aider si vous pensez votre enfant un peu fragile sur ses deux questions du Grand Oral).

 

Comment se déroule l’Oral ?

La présentation de la question du Grand Oral par l'élève dure 10 minutes, suivie de 10 minutes de questions-réponses avec le jury. Une nouveauté introduite en 2023 consiste en des questions ciblant les connaissances spécifiques de l'élève dans ses enseignements de spécialités. Ces questions peuvent toucher tout le programme scolaire suivi en 1ère et en classe de Terminale. Une maîtrise approfondie du cours et des exercices fondamentaux est donc nécessaire pour répondre avec pertinence aux questions du jury pendant cette phase d’entretien.

 

Nos conseils pour que votre enfant réussisse sereinement l’épreuve du Grand Oral.

Pour garantir le succès de votre enfant au Grand Oral, une préparation en amont est cruciale. Assurez-vous qu'il maîtrise pleinement les sujets de ses spécialités et encouragez-le à pratiquer l'argumentation à l'oral. Vous pouvez d’ailleurs répéter avec lui tout au long de l’année. N’hésitez pas à lui demander aussi où il en est de sa préparation de l’oral pendant l’année scolaire. Une connaissance approfondie du cours et des exercices permettra de répondre avec confiance aux questions du jury.

 

Ce que vous devez savoir sur le Grand Oral 2024

Le Grand Oral est une épreuve significative du baccalauréat, évaluant les compétences d'argumentation orale des élèves. En comprenant les nuances de cette épreuve, les parents peuvent jouer un rôle crucial dans la préparation de leurs enfants.

Articles similaires

élève qui passe le grand oral du bac 2024 conseils

Grand Oral du Bac : Tout ce que Vous Devez Savoir

Réussite Brevet & Bac
4 avril 2024
1062 vues
5 minutes
sujets grand oral dans toutes les matières

250 sujets de Grand Oral du Bac

Réussite Brevet & Bac
14 mars 2024
1353 vues
20 minutes
bac de français oral réussir

5 Conseils pour réussir son oral du Bac de Français

Réussite Brevet & Bac
14 mars 2024
1048 vues
6 minutes