Première - Bac 2021

- Enseignement Scientifique -

Chapitre 10 : L’évolution comme grille de lecture du monde

Sommaire de ce chapitre

Vidéo de cours.
Exercice 1 : Expliquer l’origine d’une structure anatomique en mobilisant les concepts de hasard, de variation, de sélection naturelle et d’adaptation (exemple de l’œil). Interpréter des caractéristiques anatomiques humaines en relation avec des contraintes historiques (comme le trajet de la crosse aortique), des contraintes de construction (comme le téton masculin), des compromis sélectifs (comme les difficultés obstétriques) ou des régressions en cours (comme les dents de sagesse).
Exercice 2 : Mobiliser des concepts évolutionnistes pour expliquer comment des populations microbiennes pourront à longue échéance ne plus être sensibles à un vaccin (ou un antibiotique) ou comment l’utilisation de produits phytosanitaires favorise le développement de ravageurs des cultures qui y sont résistants.

Débloquez l'accès à tous les chapitres d'Enseignement Scientifique Terminale

Vidéos de cours + Vidéos d'exercices + Fiches de synthèse + Accompagnement

Partie 1 : LE COURS

La vidéo de cours est disponible en dessous

Les concepts de biologie évolutive ont une large portée explicative, présentée ici à travers plusieurs exemples. Ils permettent de comprendre l’anatomie comme le résultat d’une longue histoire évolutive, faite d’adaptations, de hasard, de contingences et de compromis. Les concepts de variation et de sélection naturelle éclairent des pratiques humaines (médicales et agricoles) et certaines de leurs conséquences.
Les structures anatomiques présentent des particularités surprenantes d’un point de vue fonctionnel, pouvant paraître sans fonction avérée ou bien d’une étonnante complexité. Elles témoignent de l’évolution des espèces, dont la nôtre. Les caractères anatomiques peuvent être le résultat de la sélection naturelle mais certains sont mieux expliqués par l’héritage de l’histoire évolutive que par leur fonction.
L’évolution permet de comprendre des phénomènes biologiques ayant une importance médicale. L’évolution rapide des organismes microbiens nécessite d’adapter les stratégies prophylactiques, les vaccins et les antibiotiques. Depuis la révolution agricole, la pratique intensive de la monoculture, la domestication et l’utilisation de produits phytosanitaires ont un impact sur la biodiversité et son évolution.

Fiche de synthèse à télécharger (Premium)

En achetant ce programme, vous aurez immédiatement accès à

Une fiche de synthèse à télécharger

2 vidéos d'exercices corrigés

Un chat pour parler à l'équipe NovelClass

et à tous les chapitres de Terminale

Partie 2 : LES EXERCICES CORRIGES

Dans ce chapitre, 2 compétences sont à maîtriser. J’ai réalisé 1 vidéo par compétence pour t’entraîner.

Exercice 1 : Expliquer l’origine d’une structure anatomique en mobilisant les concepts de hasard, de variation, de sélection naturelle et d’adaptation (exemple de l’œil). Interpréter des caractéristiques anatomiques humaines en relation avec des contraintes historiques (comme le trajet de la crosse aortique), des contraintes de construction (comme le téton masculin), des compromis sélectifs (comme les difficultés obstétriques) ou des régressions en cours (comme les dents de sagesse).

Vidéo Premium

Exercice 2 : Mobiliser des concepts évolutionnistes pour expliquer comment des populations microbiennes pourront à longue échéance ne plus être sensibles à un vaccin (ou un antibiotique) ou comment l’utilisation de produits phytosanitaires favorise le développement de ravageurs des cultures qui y sont résistants.

Vidéo Premium

Pour accéder aux contenus Premium et à

Une fiche de synthèse à télécharger

2 vidéos d'exercices corrigés

Un chat pour parler à l'équipe NovelClass

et à tous les chapitres de Terminale

Partie 3 : LES SUJETS DE BAC

Pour s’entraîner efficacement, je corrige plusieurs sujets de Bac. Certaines questions portent directement sur ce chapitre.

Une question ?

Je suis à votre écoute.

Tout le programme

de l'année

Cours certifié

par des profs

100% conforme

à la réforme du Bac

Paiement

totalement sécurisé